Fichage auprès de la Banque Nationale de Belgique (BNB)


Qu'est-ce qu'un fichage auprès de la banque nationale et que se passe-t-il lorsque vous êtes fiché(e)?


Un fichage négatif auprès de la Banque Nationale de Belgique (BNB) implique vous ayez eu 3 retards de paiement consécutifs auprès d'un organisme de crédit belge.

En effet, afin de protéger le consommateur contre le surendettement, le législateur impose les organismes de crédit de renseigner chaque crédit (fiché ou régulier) auprès d'une banque de données centrale et sécurisée (appelée la centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale de Belgique). Cette source d'informations est consultée à chaque fois qu'une demande de crédit est effectuée dans un organisme belge.


Dès lors lorsqu'un particulier ou une société est fichée à la banque nationale, elle aura peu de chances d'obtenir le crédit sollicité étant donné qu'elle a déjà un crédit pour lequel elle représente déjà un retard important de paiement.


Bien entendu, ce fichage peut disparaître après que le retard de paiement soit remboursé.


Pour ne plus apparaître dans le fichier négatif de la BNB, il est nécessaire de rembourser l'arriéré de paiement (le crédit devient alors "régularisé" auprès de BNB), puis d'attendre une année complète pour être "zéroté" (c'est-à-dire être enlevé du fichier négatif).


Si vous êtes propriétaire et fiché(e) à la Banque Nationale, il existe des solutions pour sortir de l'endettement: Proxi Finances propose une solution de centralisation de dettes (avec inscription hypothécaire). Ce crédit est éligible uniquement aux personnes propriétaires qui ont un crédit hypothécaire en cours et a pour but de rassembler en un seul prêt tous les crédits et dettes, fiché(e)s ou non. Dans certains cas et sous réserve de garantie hypothécaire suffisante, d'autres projets peuvent être financés dans ce nouveau prêt (ex: travaux, liquidités, etc.). Pour ce crédit, une inscription hypothécaire sera prise sur votre bien immobilier.